Évènement

MON RANCH – EXPOSITION du 10 octobre au 8 décembre 2024

l’HAHA fait sa rentrée le 9 octobre à l’espace Le Carré dans le Vieux-Lille !

Rendez-vous 30 rue des Archives à 19h pour inaugurer l’exposition Mon Ranch mise sur pied par Matthieu Morin, auteur d’un fameux roadbook publié par le Frémok sur les traces des environnements bruts au pays de l’oncle Sam.

Le fil rouge de l’exposition : le rêve américain tel que visité par les voyageurs souvent immobiles que sont les autodidactes des bords de routes, les créateurs en marge du monde de l’art, mais également leur plus mobiles acolytes : photographes, amateurs, chercheurs, quelquefois complices. Parmi la sélection, nous présentons les coulisses du travail de reconstitution du « ranch » lillois de Jean Smilowski réalisé par l’HAHA, ainsi qu’un ensemble d’objets conservés dans les réserves du Musée d’Ethnologie Régionale de Béthune et du Lam de Villeneuve-d’Ascq — dont la plupart des valises peintes et des livres réalisés par Smilowski.

Si vous voulez en savoir plus sur le “ranch” et l’enquête, découvrir ou redécouvrir la revue, rendez-vous :

  • le samedi 19 octobre à 15h, à l’espace Le Carré, pour une balade organisée par l’association La Poterne sur les traces de Jean Smilowski.
  • le mercredi 13 novembre à 18h pour une rencontre avec Savine Faupin et Christophe Boulanger, conservateurs au LaM, autour des environnements d’art brut.
  • le jeudi 21 novembre à 18h, salle camelot (9 rue de la halle), pour une projection de films organisée par La Poterne : « L’ampleur de Smilowski », de Jean-Michel Compiègne et Yohan Laffort, et « Mes valises sont prêtes », de Claude et Clovis Prévost.

!! Toutes les infos sur l’exposition et l’entièreté du programme ici !!



L’ISELP – PODCAST
constellation#6


L’ISELP a publié en juin un podcast sur la fabrication de l’HAHA#1.
Louis Emauré y revient sur l’enquête et le travail réalisé en résidence à Bruxelles. N’hésitez pas à aller vous promener par là ! et à plonger dans les podcasts et conférences proposés à l’écoute par l’Institut.

Retour en haut